Bourses et aides financières

Les boursiers sur critères sociaux de l'enseignement supérieur sont exonérés des droits de scolarité et de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Attention: bien que boursier et donc exonéré du règlement de la cotisation, vous devez cependant obligatoirement obtenir votre attestation de la CVEC en vous connectant à https://cvec.etudiant.gouv.fr

Remboursement des droits de scolarité :

Si lors de votre inscription administrative, vous n’avez pas encore votre notification de bourse pour l’année universitaire 2019-2020, vous devez acquitter les droits de scolarité (possibilité de règlement en 3 fois). Vous demanderez ensuite le remboursement après avoir été notifié de votre bourse en adressant une demande de remboursement à la Direction des études.

Remboursement de la CVEC :

Si lors de votre inscription administrative, vous n’avez pas encore votre notification de bourse pour l’année universitaire 2019-2020, vous devez d’abord vous acquitter de la CVEC en payant les 91 €. Vous demanderez ensuite le remboursement après avoir été notifié de votre bourse, via le module disponible sur https://cvec.etudiant.gouv.fr

Demande d'exonération des droits de scolarité pour des raisons personnelles :

Conformément à l’article R 719-50 du code de l’éducation peuvent en outre bénéficier d’une exonération les élèves ingénieurs sous statut étudiant qui en font la demande en raison de leur situation personnelle. La décision d’exonération est prise par le Directeur de l’ENSICAEN en application des dispositions fixées par les instances de l’établissement dans la limite des 10 % des étudiants inscrits, non compris les personnes mentionnées à l'article R. 719-49.

L’élève ingénieur sous statut étudiant placé dans une situation sociale particulière doit retirer un dossier de demande d’exonération à la Direction des études entre le 10 septembre et le 10 octobre 2019. Le demandeur doit déposer son dossier dûment complété avec les pièces requises à la Direction des études avant le 14 octobre 2019.
Tout dossier incomplet ou déposé à la Direction des études après la date limite sera déclaré irrecevable.